Table des matières
WordPress Genève
WordPress Genève : 10ieme édition du Forum eCulture
Cette page est archivée, merci de revenir à l’accueil WASI.
Thème : Éthique sur Internet et dans les réseaux sociaux
Journée de conférences gratuite sur l’Internet citoyen.
Les forums eCulture sont des journées de formation interactives. Avec des conférences, ateliers, experts internationaux, stands, réseautage & cocktail final.
Programme WordPress Genève :
- 12h05 à 13h55 : Théo Bondolfi & Gaby Serra. Réseau social éthique Zen3. Français/English. WordPress Genève
- Organisé par la HEIG-VD et notre partenaire la Fondation Ynternet.org, le 12 octobre 2011.
- Conference finale de Richard Stallman
Voir le programme complet sur le site forumeculture.net.
GNU et licence GPL
La licence publique générale GNU, ou GNU General Public License. Ou Licence publique générale abrégé GPL.
Richard Stallman est initiateur du mouvement du logiciel libre. Effectivement militant du logiciel libre, il est aussit programmeur. En 1983, il lance le projet GNU et la licence publique GNU. Aussi connue sous le sigle GPL.
La Free Software Foundation soutient le projet GNU. En effet, elle assure notamment sa protection légale par la gestion de ses droits d’auteurs. Par ailleurs, le manifeste GNU définis les objectifs et la philosophie du projet. Le manifeste GNU représente l’acte fondateur du mouvement du logiciel libre.
Richard Stallman décrit en ces termes sa philosophie : « Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté »
Logiciel libre WordPress Genève
Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Copyleft
Ces droits peuvent être simplement disponibles c’est le cas du domaine public. Ou bien encore établis par une licence dite « libre » basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs. Même pour les travaux dérivés.
« L’idée centrale du copyleft est de donner à quiconque la permission d’exécuter le programme. Mais aussi de le copier, de le modifier. Et même d’en distribuer des versions modifiées. Mais pas la permission d’ajouter des restrictions de son cru. C’est ainsi que les libertés cruciales qui définissent le logiciel libre sont garanties pour quiconque en possède une copie. Elles deviennent des droits inaliénables. » — Richard Stallman
Autres archives :
WASI administrateur de site internet, charte graphique entreprise, stratégie digitale montauban